Qui sommes nous?

Pierre JOANICO et Daniel MOLINA, cumulant 60 ans d'expérience dans le domaine des ascenseurs créent en Février 2007 ML consultant bureau d'études et de conseils au service des propriétaires d'ascenseurs.


ML consultant s'est rapidement imposé comme une interface reconnue par les entreprises de maintenance et de construction d'ascenseurs. Dans une logique d'éthique et de rationalisation l'activité contrôle d'ascenseurs, réalisée dans un premier temps à travers une habilitation de personne (SGS) a été transférée en 2009 vers EKO structure dédiée exclusivement aux contrôles techniques réglementaires d'ascenseurs.


En 2012 EKO est accrédité ISO-17020 par le COFRAC , puis notifié pour l'inspection finale, CE de conformité au titre de l'annexe V de la directive ascenseur 2014/33/UE;

en 2015 EKO est devenu un bureau de contrôle global capable d'effectuer toutes les missions réglementaires s'imposant aux propriétaires d'ascenseurs : Contrôle technique quinquennal « de Robien » article R-125-2-4 du code de la construction et de l’habitation. Vérification générale périodiquearrêté du 29 décembre 2010 et Vérification réglementaire en exploitation (VRE) pour les ERP - IGH et Escaliers Mécaniques. 


Le groupe CONTROLIA HOLDING met à la disposition de ses structures des moyens généraux et une politique groupe cohérente :

Pour la réalisation de missions communes entre inspections techniques EKO et exploitation ML consultant

Charte définissant les principes fondamentaux de déontologie, de confidentialité et d'impartialité qui s'imposent à chaque inspecteur  EKO / ML dans l'exercice de ses fonctions.

Outil informatique destiné à transmettre des données techniques.


Pour rationaliser sa croissance et renforcer son concept d'assistance qui nécessite une proximité client importante ML consultant a créé sa filiale ML var, dont il a confié la gérance à Olivier BERNAD qui bénéficie d'un solide expérience du domaine ascenseur. ML var, intervient auprès des propriétaires Varois et a à son actif de nombreuses références à St Raphael, Fréjus, Draguignan, Cavalaire, Toulon.


En septembre 2015, le groupe CONTROLIA acquière le bureau d'études ECA basé à Nantes et crée une agence Paris Ile de France.


 ML consultant est membre de la FIEBCA (Fédération des indépendants experts et bureaux de contrôle ascenseur) et participe à ce titre à la commission technique AFNOR. 

 EKO est membre de la COFNA (Coordination des organismes français notifiés pour l'évaluation de la conformité des ascenseurs).